Notre premier séjour à Paris se termine déjà !
Inutile de vous dire à quel point les journées passent vite ! Ce qui nous surprend tous, ce sont les jours qui rallongent et la nuit qui ne vient que vers 21h.
Mercredi, le jour de notre arrivée à Paris, les élèves ont pu découvrir ce que nous appelons, les "giboulets de mars" qui maintenant perdurent jusqu'à fin avril... Cela consiste en une succession
d'éclaircies et de temps froids et pluvieux tout au long de la journée.
Du coup, après être arrivé au FIAP à 13h30, avoir fini de manger à 15h et s'être reposé jusqu'à 18h (imaginez la tête de vos enfants au réveil de cette sieste après un voyage si long et si fatiguant !), notre groupe est parti pour visiter la Tour Eiffel.
Au programme, montée des 570 marches pour arriver au 2nd étage et découvrir Paris sous une éclaircie. Idéal pour réveiller le plus endormi de nos ados ébahis ! En tout cas je vous rassure, personne n'est redescendu avec fièvre et douleur de tête (merci Hélène !).
Ensuite nous avons traversé la Seine par le pont piéton du Quai Branly puis sommes remontés pour arriver aux Champs Elysées. Magnifique balade dans les quartiers huppés de la capitale, baignés par la lumière d'un soleil couchant flamboyant.
Après un rapide repas, nous nous sommes baladés sur les Champs tout en faisant quelques achats indispensables dans les boutiques ouvertes la nuit.
Enfin, après l'inévitable photo souvenir devant l'Arc de Triomphe, nous nous sommes traînés jusqu'au métro pour rentrer au FIAP, bien content d'entamer enfin une véritable nuit.
Jeudi ne fut pas de tout repos. Le premier rendez-vous commençait avec le Palais de la Découverte, situé peu après les Invalides et le sublime pont Alexandre III. Là les élèves ont pu découvrir une multitude d'expériences interactives de physique mais au bout d'une
heure et demi, il fallait déjà penser à la visite suivante : la Pyramide du Louvre.
Dès notre arrivée, nous avons compris pourquoi le créneau horaire si peu pratique de 12h40 nous avait était imposé par le musée. Des milliards de gens de toutes nationalités s'étaient donnés rendez-vous ce jour-là au Louvre ! Sans doute la conséquence du lendemain 1er mai, férié, avec tous les musées fermés...
La visite guidée par Luigi et Krupskaia se termina vers 15h, par une bonne pause dans la cour du château. Mais l'envie de parcourir Paris était plus forte et nous avons continué par Notre Dame et le Quartier Latin.
Le soir, le FIAP avait organisé une soirée internationale avec tous les jeunes présents. Tous les élèves sont passés y faire un tour mais ils ont eu bien du mal à trouver leur sommeil au grand désespoir des accompagnateurs !
Vendredi, objectif : Strasbourg !
Finalement les manifestations ne nous ont pas du tout bloqués et nous avons même pu nous balader le matin dans le magnifique Jardin du Luxembourg, entourant le Sénat, ancien palais de Marie de Médicis.
Maintenant nous sommes tous dans le TGV, contents de pouvoir se reposer avant de découvrir STRASBOURG by night !
vendredi 1 mai 2009
FRANCE 2009 - J5
Bonjour à tous
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire